Historique

Par amour du goût, bien sûr, mais aussi et surtout par attrait de l’artisanat, Erick AUGIER a commencé sa carrière professionnelle en tant que cuisinier et pâtissier.

Tout en exerçant son métier, il a continué ses recherches en faisant preuve de créativité et s’est intéressé, plus particulièrement, à la fabrication ancestrale du pain.

Après une rencontre imprévue et décisive avec Monsieur Demaître (Pain Maître), boulanger d’un pain fabriqué avec des farines « bio » au levain naturel et cuit au feu de bois, il réalise qu’il a trouvé sa voie véritable, celle de faire du pain comme autrefois.

En 2014, après une quête de 8 ans, Monsieur AUGIER achète la boulangerie Amandine 1900, dans laquelle se trouve un four ancien, datant de 1858…

Et le rêve devient réalité !

Engagement

Pour bien comprendre son engagement, il faut avoir à l’esprit la motivation qui anime Erick ; celle de vouloir proposer le meilleur pain possible. Sa fabrication, avec des farines biologiques, au levain naturel et cuit au feu de bois est une approche artisanale qui permet de donner un résultat, impossible à obtenir avec les méthodes industrielles d’aujourd’hui.

Cela étant, la charge de travail et les difficultés sont aussi bien différentes !

Les farines biologiques

– Farines de seigle

– Farines d’épeautre

– Farine de blé

Le levain naturel

Le pain cuit au levain est plus riche au niveau nutritionnel qu’un pain réalisé uniquement avec la levure boulangère. Son goût diffère également, il est plus parfumé et sa conservation dure plus longtemps car l’acidité apportée par le levain retarde l’apparition de la moisissure. Le pain se trouve plus tendre et la mie est plus alvéolée.

Le four à bois

La cuisson au feu de bois est constante et idéale. Elle confère au pain une saveur inimitable.

La transmission de la chaleur est plus douce et n’agresse pas le pain. Le feu et le réfractaire émettent de grandes quantités d’infrarouges. C’est ce qui donne cette cuisson particulière.